Photo : Portrait de Gregory Bateson. Wikipedia.
Dernière édition avec une nouvelle couverture du » classique » sur le sujet que nous recommandons à ceux qui souhaitent s’initier aux principes de cette école de pensée qui a donné naissance au coaching humaniste et systémique, tel que nous le pratiquons à Mon Best Coach.
L’Ecole de Palo Alto, une révolution de pensée
En effet, comme nous le rappelle l’éditeur, la perspective ouverte par l’ « Ecole de Palo Alto » s’impose comme l’une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu’à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication; une méthodologie du changement et de l’intervention ;une pratique thérapeutique profondément novatrice. Ce qui fait l’unité de ces recherches, c’est leur référence commune à l’approche systémique. C’est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
La théorie du « double bind »
Sa théorie du » double bind » (double lien) a totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s’entourer de collaborateurs de talent et s’inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir, ou Paul Watzlawick. Ils ont notamment été à l’origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d’ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s’impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public. O.P.
>Lire un extrait du livre ci-dessous :