« Dans la tête des grands leaders », par Lee G. Bolleman, (Maxima)

leader

Le propos de ce livre est simple. Si on décortiquait la façon de penser des grands leaders comme Jeff Bezos (Amazon), Howard Schultz (Starbucks), Ursula Burns (Xerox) ou Steve Jobs (Apple), percerait-on ainsi les secrets de leur réussite ? Voire même à décoder les caractéristiques qui fondent le leadership ?  Les auteurs, Lee G. Bolman et Terrence Deal, anciens professeurs à Harvard et spécialistes mondialement connus du management, ont mis en lumière un principe général : seule l’utilisation raisonnée et simultanée de quatre approches qu’ils ont identifiées du leadership – structurelle, ressources humaines, politique, symbolique – transforme les managers en véritables acteurs du changement.

Une analyse sur les caractéristiques des grands leaders
Les meilleurs leaders sont capables de passer d’une approche du leadership à l’autre ou de les associer pour enrichir leur perception des situations et trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes qu’ils rencontrent. Les leaders les plus performants décodent précisément les problèmes qui se posent à l’entreprise, mais aussi parviennent à identifier davantage d’options pour les résoudre, élaborent les stratégies et la vision les plus adaptées et communiquent plus efficacement.
Une réflexion sur le rôle du leadership
À la fois guide pratique de comportement à l’usage des managers et des leaders, ce livre se veut une réflexion sur l’évolution des entreprises et le rôle du leadership. La thèse est séduisante : comment ne pas chercher à s’inspirer des « modèles » ? Même si nous avons trouvé intéressante cette analyse qui cherche à favoriser l’appropriation par le lecteur de quelques grands axes de management, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser que finalement quand un leader sort de la « boîte » c’est justement parce qu’à un moment il casse les codes. Dans un monde où le mode de management lui-même est  en pleine évolution, les futurs leaders auront eux-aussi à inventer leur propre « disruption ». Ne serait-ce parce que la mondialisation fait émerger des cultures d’entreprises qui répondent à d’autres règles… Et que de futurs leaders émergeront aussi de ces nouveaux laboratoires de l’innovation. O.P.
>Lire un extrait du livre ci-dessous :